
Programme
Scriabine - Etudes op.2 n°1 et op.42 n°5 ; 5 Préludes op.16
Chopin - Nocturne op. 48 n°1 ; Etude op. 10 n°12 ; Première Ballade
Rachmaninov - Prélude op.32 n°10 ; Moment musical op.16 n°4
Schubert - Impromptu D899 (op.90 n°3)
Schubert / Liszt - Ständchen S560/7 ; Auf dem Wasser zu singen S558/2
Réserver en ligne
Pianiste unique, autant dans ses interprétations d’une profonde expressivité et dans ses choix de programmes que dans sa façon personnelle de présenter les œuvres avec quelques brèves introductions racontées, elle crée une expérience de concert passionnante et poétique. Établie sur la scène internationale, Irina Lankova se produit à Carnegie Hall, Wigmore Hall, Salle Gaveau, Het Concertgebouw et dans de nombreux festivals.
Décrite par la presse internationale comme une pianiste au toucher « véritablement poétique » (The Independent) et au jeu de « couleurs infinies » (La Libre Belgique), Irina Lankova joue Rachmaninov, Scriabine et Chopin selon la même approche intuitive et authentique, et emmène son public dans un voyage émotionnel.
Irina Lankova est diplômée avec les plus hautes distinctions de l’École Gnessine à Moscou et du Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle a reçu les enseignements des grands maitres de l’école russe tels que Evgenij Mogilevsky (lui-même l’élève de Heinrich Neuhaus), Vladimir Ashkenazy et bien d’autres. Héritière de l’école russe, elle attache la plus grande importance à la qualité du son et du phrasé, et est reconnue pour la palette colorée et la nature lyrique de ses interprétations. Ses enregistrements, dédiés à Rachmaninov, Scriabine, Chopin, Schubert et Bach sont tous loués par la critique internationale pour leur « profonde sensibilité » (Pianiste), « la narration personnelle » (La Libre Belgique) et « la grande sincérité » (Éducation musicale).
La saison passée a été marquée par son récital devant une salle comble au Carnegie Hall à New-York, à la Salle Gaveau et à Salle Cortot à Paris. La saison 2022/23 a débuté par un récital au Concertgebouw d’Amsterdam et un nouvel enregistrement se prépare pour 2023.
THE INDEPENDENT - Michael Church « Son toucher est véritablement poétique, elle travaille sur les canevas sonores très riches, invoquant les ambiances et les atmosphères avec une autorité incontestable »
INTERNATIONAL PIANO MAGAZINE – Michael Johnson « Irina Lankova s’inscrit dans la tradition d’une profonde expressivité et du piano chantant au service d’un grand répertoire... A côté de ses interprétations musicales d’une profonde expressivité, elle fait de courtes introductions racontées mais crée quelque chose de moins conventionnel où tout le monde se sent le bienvenu »
LA LIBRE BELGIQUE - Martine Dumont-Mergeay « …la pianiste [Irina Lankova] installa une ambiance marquée et délicate, liée à sa façon personnelle de rendre à la musique son caractère improvisé, mu par un pur mouvement intérieur, imprévisible, neuf et d'autant plus captivant »
PIANISTE – Stéphane Friederich « Elle [Irina Lankova] offre sa propre narration avec un jeu plus intimiste, vrai et d’une profonde sensibilité »
L’ECHO - Xavier Flament « Irina Lankova vous fera aimer la musique classique »