
Programme
Chopin - 12 Etudes op.10; 12 Etudes op.25
Liszt - 6 Grandes Etudes de Paganini S141
Réserver en ligne
Les critiques ont relevé la brillante technique de Sergey Belyavsky aussi bien que ses interprétations uniques : « Il étincelle à la manière d’un chandelier de cristal dans une salle de bal du tournant du siècle » Né à Moscou en 1993 dans une famille de musiciens, il a commencé à jouer du piano à l’âge de cinq ans et a très vite dédié sa vie à la musique. A 10 ans il donnait son premier récital et à 11 ans faisait ses débuts avec un orchestre symphonique. Depuis lors il n’a cessé de parcourir le monde, à 25 ans Sergey s’était produit dans 28 pays, dans les salles les plus prestigieuses parmi lesquelles Carnegie Hall de New York, Konzerthaus Berlin, Alte Oper Frankfurt, ‘Palau de la Musica’ Barcelone, BOZAR à Bruxelles, Salle Gaveau à Paris, Keimyung Arts Center en Corée du Sud...
Depuis 2005, Sergey a été récompensé par plus de 30 concours parmi lesquels Gina Bachauer International Artists Competition, 2e Prix et Prix du public au Concours International Franz Liszt de Budapest, 2e Prix et Prix du public au Concours International Maria Canals, Prix spécial au Concours international Franz Liszt d’Utrecht, Grand Prix et grand vainqueur du Concours de musique en ligne eMuse d’Athènes, Concours de Sydney et Concours Paderewski-Bydgoszcz et, plus récemment, 2e Prix et Prix du Public au 76e Concours de Genève. En Mars 2022, il a participé à un concert spécial au profit de l'Ukraine en l'Eglise Sankt Paulus de Francfort, organisé par la ville de Frankfurt am Main et l'International Piano Forum de Frankfurt am Main, visant à promouvoir la paix et la compréhension mutuelle.
Sergey Belyavsky a été formé à l’École Centrale de Musique de Moscou, puis diplômé avec les honneurs, en 2016, du célèbre Conservatoire Tchaïkovski dans la classe d’Elisso Virsaladze. En 2016/17 Sergey s’est rendu à Tel Aviv pour se perfectionner auprès du Prof. Arie Vardi. En 2021 il est sorti diplômé de Kalaidos Musikhochschule en Suisse avec le Prof. Lev Natochenny. Il poursuit actuellement un cycle d’études à la Park University de Kansas City, Missouri avec le Prof. Stanislav Ioudenitch, vainqueur du 11e Concours Van Cliburn. Il a enregistré 3 CD, dont les 24 Etudes de Chopin et, plus récemment, en concert, un CD intitulé The Wanderer qui fait honneur à Schubert et à Liszt.
"Sonorité pleine et puissante, mais jamais « tapée », variété des attaques : assis très bas face au clavier, il prend la partition à bras le corps et fait mouche par la tension, le relief, la diversité des caractères qu’il en tire" (Concertclassic.com)
"...il offre une sonorité ou plutôt des sonorités d'une diversité et d'une complémentarité surprenantes (...) finesse et précision dans le dessin des nuances de tous ordres" (Bachtrack)
“a powerhouse of a player…” (Limelightmagazine.au)