Rachel Breen

Dimanche 10 Septembre 2023 - 20h30


Programme

  • Liszt - Invocation S.173/1
  • Beethoven - Bagatelles op.126
  • JS Bach - Variations Goldberg BWV988

Réserver en ligne

Les interprétations de Rachel Breen, jeune pianiste américaine de 26 ans, sont « véritablement spectaculaires, avec un très beau son et une originalité dans les détails » (Gramophone UK). Elève du regretté Lars Vogt au Conservatoire de musique de Hanovre, elle avait auparavant été diplômée de l’Université de Yale et de la Julliard School sous la direction respectivement de Boris Slutsky et de Julian Martin. S’étant éduquée toute seule jusqu’à l’âge de dix ans, elle reçut alors les leçons de Sharon Mann au Conservatoire de musique de San Francisco.

Rachel Breen a déjà derrière elle une intense carrière de concours, ayant reçu des premiers prix au Concours International Bösendorfer (2023), au Concours International de Piano Honens (Calgary, Canada) (2022), au Concours International Palma d’Oro (2022), au Concours International Beethoven de Vienne (2021), au Concours International de Livorno (2020), au Concours International Georges Cziffra (2019), au Concours International de Gallinari (2019), au Premio Melini (2019) et au Concurso Internacional de Piano Compositores de España (2018).

Elle a en outre été sélectionnée comme Jeune Artiste de la Fédération Nationale des Clubs de musique des Etats-Unis pour 2021-23 et a reçu le Prix Kurt Alten de son université en Allemagne. Elle a participé à de nombreuses masterclasses, et en a donné elle-même, aux Etats-Unis ainsi qu’en Argentine, au Canada, en Espagne, au Portugal, en Italie, en France, en Allemagne, en Autriche et en Hongrie. Elle apparaît dans le podcast de 2021 de "30 artistes de Bach" dans une discussion et interprétation des Variations Goldberg, à côté de Jeremy Denk, Angela Hewitt, Tim Page et Simone Dinnerstein. Sa plus récente saison de concerts incluait des participations en tant qu’artiste invitée à l’Institut Chautauqua, au Festival International de Piano de San Francisco, au Merkin Hall for IKIF, Osimo Piano Hours (Italie) et les Lilacs Series (NYC).

En dehors du piano, Rachel Breen s’intéresse aux langues étrangères, elle a reçu le 1er Prix d’un Examen National de Latin et le 3e Prix de l’Examen National de Français. Elle passe son temps libre à courir, à explorer la philosophie et les arts visuels, oubliant de répondre aux emails importants ! Elle vit actuellement en Allemagne, à Hanovre.

« On se souviendra longtemps de ses Variations Goldberg » (Calgary Herald)

« Qui fait de telles programmations ? Incroyable !... des musiciens comme elle sont l’avenir ». (ludwig-van.com)