
Programme
Schubert - Sonatine n.2 en la mineur ; Sonate n.4 ; Grand Duo en la majeur
Schubert - Sonatine n.3 en sol mineur ; Fantaisie en Ut majeur
Réserver en ligne
Acclamée par la critique internationale, la violoniste franco-russe Maria Milstein est lauréate de grands concours internationaux - Città di Brescia et Premio Rodolfo Lipizer en Italie, ARD de Munich, Concours International de Musique de Chambre de Lyon et Prix Kersjes aux Pays-Bas. Obtenant en 2016 une bourse du prestigieux Borletti Buitoni Trust, elle reçoit en 2018 le “Dutch Music Prize”, plus haute reconnaissance pour un musicien classique aux Pays-Bas, décernée par le Ministère de la Culture.
Invitée de salles telles que le Concertgebouw d'Amsterdam, le BOZAR de Bruxelles, le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Cologne et la Cité de la musique à Paris, et de festivals tels que La Roque d’Anthéron, le Festival International de Colmar, La Folle Journée de Nantes ou La Grange de Meslay, elle est apparue en soliste entre autres avec l'Orchestre Philharmonique de la Radio néerlandaise, l'Orchestre National de Belgique, le Residentie Orchestra de La Haye, le Philharmonique de Essen et l'Amsterdam Sinfonietta, aux côtés de chefs tels que Vasily Petrenko, Otto Tausk, Michel Tabachnik, Tomas Netopil, Jean-Jacques Kantorow, Duncan Ward et Reinbert de Leeuw.
Passionnée de musique de chambre, Maria Milstein forme avec le pianiste Hannes Minnaar et le violoncelliste Gideon den Herder le Trio Van Baerle (vainqueur du prestigieux ARD de Munich), qui se produit dans les salles majeures d'Europe et a enregistré une intégrale très remarquée des trios de Beethoven. Sa discographie compte l’album “Sounds of War”, consacré aux Sonates de Poulenc, Janácek et Prokofiev avec la pianiste Hanna Shybayeva (2015) et qui a reçu le Prix Edison Klassiek dans la catégorie “meilleur album de musique de chambre”, et deux disques en duo avec sa sœur la pianiste Nathalia Milstein (chez Mirare) : “La Sonate de Vinteuil” (élu meilleur album 2017 par la presse néerlandaise) et “Ravel Voyageur”, sorti en 2019 et salué par la presse internationale (Diapason d'Or). Née à Moscou dans une famille de musiciens, Maria Milstein a étudié à Amsterdam avec Ilya Grubert, à Londres avec David Takeno et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique avec Augustin Dumay. Elle joue sur un violon de Michel Angelo Bergonzi (Crémone, vers 1750), prêté par la Fondation Néerlandaise des Instruments de Musique, et enseigne au Conservatoire d'Amsterdam.
Née en 1995 à Lyon dans une famille de musiciens russes, Nathalia Milstein commence le piano dès 4 ans avec son père Serguei Milstein. En 2013, Nathalia rentre à la Haute école de Musique de Genève dans la classe de Nelson Goerner; après avoir obtenu le Bachelor et le Master de soliste avec distinction, elle poursuit ses études avec Nelson Goerner à la Barenboim-Said Akademie à Berlin. En 2018, toujours à la Barenboim-Said Akademie, Nathalia rejoint la classe d'András Schiff. Tout au long de sa formation, Nathalia a bénéficié des conseils de musiciens et pédagogues éminents tels que Daniel Barenboim, Mikhail Voskressensky, Elena Ashkenazy, Jan Wijn, Menahem Pressler ou Enrico Pace.
En remportant le 1er Prix du 10e Concours International de Piano à Dublin en mai 2015, Nathalia Milstein rencontre le succès international. Depuis, elle a été invitée à jouer en récital au Carnegie Hall (Zankel Hall) à New York, au National Concert Hall à Dublin, au Wigmore Hall à Londres, au Gewandhaus à Leipzig, à la Pierre Boulez Saal à Berlin, à l'Auditorium de la Maison de la Radio, entre autres.
Nathalia est lauréate de concours dès son plus jeune âge ; parmi ces distinctions - le 1er Prix de sa catégorie au 3e Concours International de Concerti à Manchester, le 2e Prix au Grand Concours International de Piano à Corbelin de 2013, ou encore le 1er Prix au Concours International de Piano à Gaillard de 2014. Elle remporte également le Prix Jeune Soliste des Médias Francophones Publics 2017, décerné par les radios française, suisse, belge et canadienne. Parmi les festivals auxquels elle est invitée, on peut citer le Festival International de la Roque d'Anthéron, le Festival Radio France Occitanie, le New Ross Piano Festival, « Lille Piano Festival », « La Folle Journée », les « Flâneries de Reims » ou encore le Zaubersee Festival à Lucerne. Passionnée de musique de chambre, Nathalia partage régulièrement la scène avec des musiciens renommés et est invitée à se produire dans des festivals dédiés à la musique de chambre tels que le West Cork Chamber Music Festival, Intonations Festival à Berlin, Lavaux Classic en Suisse, ou encore le Schiermonnikoog Festival et le Scaldis Festival aux Pays-Bas. Elle a par ailleurs été invitée à collaborer avec le Quatuor Pražák pour leur disque dédié aux œuvres de Bedřich Smetana. Depuis plusieurs années elle forme un duo avec sa soeur Maria Milstein, violoniste ; elles enregistrent ensemble deux disques - « La Sonate de Vinteuil » (2017) et « Ravel Voyageur » (2019), parus tous deux chez Mirare et salués par la presse internationale. Durant la saison 2020/21, malgré la mise en pause de la vie culturelle, Nathalia aura eu l'occasion de retrouver l'Orchestre Philharmonique de Radio France - avec lequel elle a fait ses débuts en 2016 - sous la direction de Mikko Franck, et collabore également avec l'Orchestre de Chambre de Genève et Arie van Beek. En 2021/22, Nathalia aura l'occasion de parcourir l'Europe dans le cadre de la série de concerts « Building Bridges » organisés sous l'égide d'András Schiff.
Soutenue par la Fondation Safran et la Fondation Tempo, Nathalia Milstein a enregistré un premier disque alliant Prokofiev et Ravel, paru en 2018 chez Mirare et auquel est attribué un Choc Classica ; un deuxième disque « Visions fugitives» est sorti en septembre 2021 qui est récompensé par le Choc Classica de 2021.