Eric Astoul / Vérène Andronikof… Bon Anniversaire Franz !

Dimanche 22 Octobre 2023 - 17h00


Programme

  • Liszt - Légendes S175 1. St François d'Assise: la Prédication aux oiseaux 2. St François de Paule marchant sur les flots ; Apparitions S155/1
  • Liszt / Gounod - Valse de Faust
  • Saint-Saëns - Si vous n'avez rien à me dire; L'attente; Soirée en mer
  • LISZT - Tre Sonetti di Petrarca S.270
  • Wagner - Elsas Traum (Lohengrin)

Réserver en ligne

C’est grâce à sa « maladresse » qu’ Eric Astoul a été orienté vers…le piano : « Mes parents sont mélomanes mais à part un arrière-grand-père passionné d’opéra, il n’y a aucun musicien dans ma famille. Il paraît que dès mon plus jeune âge, quand mon entourage écoutait un disque, j’arrêtais tout jeu, toute activité, surtout quand c’était Paganini et son violon. A l’école maternelle j’étais très maladroit et c’est une psychologue qui, ayant constaté ma fascination pour la musique, a conseillé de m’inscrire à des cours de piano ». Il commence donc à six ans l’étude du piano avec Jacqueline Bureau, un professeur de l’Oise… « une femme passionnée qui demandait beaucoup à ses élèves mais leur donnait aussi énormément en retour. Dès la première année, je jouais la sonate en do majeur « dite facile » de Mozart mais avais toujours autant de mal à nouer mes lacets ! J’étais boulimique et avais beaucoup de partitions ».

Un an plus tard, Eric rencontre Georges Cziffra qui le guidera et le fera travailler pendant seize ans, jusqu’à sa disparition en 1994 ; il sera même du voyage de 1983 où le maître retourne en Hongrie pour la première fois… Introduit auprès d’Aldo Ciccolini, le maître lui conseille de préparer l’entrée au CNSM de Paris où il suivra l’enseignement de Pierre Audon. En 1989 il est admis à l’unanimité dans la classe de Dominique Merlet « un professeur très exigeant, rigoureux, passionné de mythologie ». Après l’obtention de son premier prix de piano et du diplôme de formation supérieure, Eric se perfectionne auprès de Jean-François Heisser, dont la passion pour la musique espagnole l’incite à préparer un séjour en Espagne. Il passera alors un an à Madrid dans la prestigieuse Escuela Superio Reina Sofia où des maîtres tels que Dmitri Bashkirov, Claude Frank et Menahem Pressler complèteront sa formation. Lauréat à 14 ans de la Fondation Cziffra, il se distingue successivement à l’Académie Maurice Ravel et au Concours Européen de la FNAPEC, il est désigné « Sopron Artist » en 2003 lors du premier festival Liszt à Sopron en Hongrie. Invité de grands festivals tels que Radio France à Montpellier, Unieux, Pierrefonds, Calvi, Moissac, Massenet, Piano-Passion de Saint-Etienne, Enghien-les-Bains, Nancyphonies, Eric Astoul a donné de nombreux récitals en France, Suisse, Autriche, Hongrie, Espagne, Pologne et Japon. En 2014 Eric Astoul  a créé le Festival Mélusine, à la demande de Bertrand Deroubaix, dans le magnifique cadre de la Commanderie du Saulce dans l’Yonne. Il est membre du Jury du concours Georges Cziffra depuis 2014. Un DVD de son récital en hommage à Georges Cziffra, en direct de la Chapelle Saint-Frambourg à Senlis est paru en 2013 puis un CD autour de « La Valse » chez Cristal Records. Eric Astoul enseigne au conservatoire de musique d’Orange.

Née à Paris de parents français et russe, Vérène Andronkof reçoit sa première éducation musicale au piano puis au violon. C’est en achevant un troisième cycle de droit à Londres et à Paris qu’elle commence à prendre des cours de chant. Elle ira parfaire sa formation à Munich avec Maria Di Francesca puis en Italie auprès du grand ténor Carlo Bergonzi qui déclarera « Vérène Andronikof possède une voix d’une qualité exceptionnelle et des ressources surprenantes » ; sa formation se poursuivra auprès de Jacques Chuilon à Paris.

Lauréate du concours d’art lyrique Léopold Bellan, Vérène Andronikof débute une carrière qui la conduit dans divers festivals, en France (Nancyphonies, Liszt en Provence) comme à l’étranger. Pour le bicentenaire de Berlioz, elle a été invitée à chanter les Nuits d’été à Tbilissi avec l’Orchestre National de Géorgie dirigé par Vachtang Matchavariani. Elle a participé à un enregistrement d’extraits d’opéras de Wagner en Lettonie ainsi qu’à des émissions en direct sur France Musique. Vérène Andronikof s’est produite dans de nombreux concerts avec François-René Duchâble (Le Havre, Paris, Ménerbes), avec le duo Carré/Duchâble (Annecy, Opéra de Monte Carlo…) ou encore avec Thierry Huillet au Festival de Montréal du Gers, en Lettonie et en Lituanie et, plus récemment, avec Francesco Libetta et Vytautas Sondeckis à la Philharmonie de Saint Petersbourg. Ses derniers engagements l’ont amenée à Londres, à Hambourg, en Autriche, au Festival La Clé des Portes, et de nouveau à Saint Petersbourg. Deux de ses concerts à Saint Petersbourg sont réunis en un CD (Wagner / Strauss / Debussy).

En Allemagne où elle a vécu une quinzaine d'années, Vérène Andronikof s'est produite régulièrement dans des concerts où alternaient mélodies et airs d’opéra, musique baroque et romantique ou post-romantique. En studio, elle a participé notamment à un enregistrement avec l’illustre trompettiste norvégien Arve Hendriksen, alliant musique baroque et jazz (ECM).