Dina Ivanova

Dimanche 13 Août 2023 - 21h00


Programme

  • Liszt - Après une lecture du Dante, Fantasia quasi Sonata, S161/7
  • Ravel - Gaspard de la nuit : 1. Ondine 2. Le Gibet 3. Scarbo
  • Liszt - Totentanz für Klavier Solo, S525
  • Schubert / Liszt - Erlkönig S558/4

Réserver en ligne

« Favorite du public, Dina Ivanova a donné une interprétation puissante, magique, diabolique de la Totentanz» (Trouw, quotidien néerlandais) La pianiste Dina Ivanova, née en 1994 à Ryazan, Russie, est lauréate de nombreux concours, notamment du Concours Liszt de Weimar (2e Prix) et du Concours Ricardo Viñes en Espagne (2e Prix), du Concours Paderewski en Pologne et du Festival International du clavier à New York. Elle a également été récompensée du Jury Junior au Concours Busoni de Bolzano (2021) et a reçu le Prix du public ainsi que le 3e Prix du Concours Liszt d’Utrecht.

Dina prit ses premières leçons de piano avec sa mère à l’âge de quatre ans ; elle intégra l’Ecole Centrale de Musique de Moscou puis le Conservatoire Tchaïkovski où son professeur fut Alexander Mndoyants, puis le Conservatoire de Musique Franz Liszt de Weimar avec le Professeur Grigory Gruzman. Depuis avril 2022 elle poursuit ses études à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin.

Dina a suivi des masterclasses avec Dmitri Bashkirov, Leslie Howard, Jerome Rose, Leon Fleisher, Awadagin Pratt, Pavel Gililov, Klaus Hellwig, Andras Schiff et Jean-Yves Thibaudet.

En 2021 elle a obtenu une bourse de la Fondation Carl Bechstein et a participé à l’Académie de Verbier. En tant que soliste, elle s’est produite entre autres avec la Thüringer Philharmonie et avec l’Orchestre Symphonique d’Israël. En avril 2023 Dina remporte le 1er prix du 1er Concours de Piano International Domenico Scarlatti (Trapani, Sicile)

Dans le cadre d’un programme de développement de carrière offert par le Concours Liszt d’Utrecht, Dina a effectué une vaste tournée de concerts en tant que soliste, notamment avec le Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Symphonique de Seoul et l’Orchestre Philharmonique KwaZulu-Natal de Durban en Afrique du Sud, l’Orchestre National Allemand de la Philharmonie de Berlin ; ce programme incluait également des récitals en Amérique du Sud, aux Etats-Unis, en Russie, en Afrique du Sud et en Europe.

Dina a enregistré des œuvres de Serge Liapounov pour un projet étalé sur plusieurs années « Anthologie de Musique Russe et symbiose en quelques CDs » ainsi que l’ « Héritage Boulanger » avec la violoniste Merel Vercammen. En 2021 elle a enregistré un nouvel album : « Dimensions » avec le violoncelliste Ivan Skanavi.