Goran FILIPEC

Dimanche 29 Août 2021 - 20h30


Programme

  • Liszt - Intégrale des transcriptions, paraphrases et réminiscences des opéras de Verdi S431 à 436; S438
  • Verdi / Liszt - Salve Maria de Jerusalem (I Lombardi) ; Ernani ; Miserere du Trovatore ; Rigoletto ; Don Carlos (Cosi di festa e marcia funebre) ; Aïda (Danza sacra e duetto finale) ; Réminiscences de Boccanegra

Réserver en ligne

Goran Filipec, lauréat du Grand Prix du Disque de la Société Ferenc Liszt de Budapest pour son album Paganini Studies (Naxos Records, 2016), appartient aux musiciens qui gagnent a toute occasion les cœurs du public et de la critique internationale. Ce pianiste souverain à l'énergie fougueuse et à la personnalité artistique prononcée, cultive une affinité particulière pour le repertoire classique et romantique et les œuvres de haute virtuosité. Né à Rijeka (Croatie) en 1981, il a fait ses études au Conservatoire de Moscou, au Conservatoire Royal de la Haye, à la Hochschüle für Musik de Cologne et à l’Académie de musique de Zagreb, acquérant ainsi une solide expérience internationale, renforcée par de nombreux concours internationaux (Franz Liszt – Premio Mario Zanfi, Concurso de Parnassos, José Iturbi International Music Competition et Gabala International Piano Competition). Naum Grubert, Oxana Yablonskaya, Natalia Trull et Evgeny Zarafiants sont les pianistes qui ont le plus contribué à sa formation artistique.

Goran Filipec est titulaire d'un Doctorat sur l’héritage de Paganini dans le répertoire pour piano, thèse qu'il a effectuée au CNSM et à la Sorbonne sous la direction de Jean-Pierre Bartoli et Denis Pascal.

Il se produit régulièrement en Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine et au Japon. Ses débuts au Carnegie Hall de New York eurent lieu en 2006, suivis par des concerts à l’Auditorium de Milan, à la Salle Minato Mirai de Yokohama, au Palais des Arts de Budapest et à la Philharmonie de Paris. Plusieurs fois invité au festival Contemporary Piano Faces du Théâtre Mariinsky de Saint Pétersbourg, on a également pu l’entendre en 2015 au Festival Progetto Martha Argerich de Lugano, à l’invitation de la pianiste argentine. En se voyant décerner le Grand prix du disque 2016 par la Société Ferenc Liszt de Budapest, qui va même jusqu’à déclarer que « Liszt lui-même aurait hautement apprécié une telle interprétation », Goran Filipec s’inscrit dans la lignée prestigieuse des lauréats, à la suite de Vladimir Horowitz, György Cziffra, Alfred Brendel, Claudio Arrau, Zoltán Kocsis ou Maurizio Pollini.

« Avec une technique qui fait oublier toutes les difficultés de ces morceaux, non content de restituer le frisson du direct, il le fait de manière désarmante et ludique. Un disque qui peut figurer en bonne place à côté de ceux de Graffman et Hamelin. » Jeremy Nicholas, The Gramophone

« Artiste, architecte et acrobate » « Filipec has three of the most important attributes that make a great pianist : artist, architect and acrobat » Jeremy Nicholas, Gramophone septembre 2018, critique du dernier disque de Goran Filipec, les Danses de Liszt, chez Naxos.