
Programme
Rachmaninov - Trio élégiaque n°1 en sol mineur (op. posth.)
Saint-Saëns - Sonate pour violoncelle et piano n°1 en ut mineur op32
Saint-Saëns - Le cygne
Saint-Saëns - Si vous n’avez rien à me dire ; Soirée en mer ; L'attente ; Rêverie
Liszt - Comment, disaient-ils ; Ô quand je dors
Saint-Saëns - Mon cœur s’ouvre à ta voix (Samson et Dalila)
Réserver en ligne
Née à Paris de parents Français et Russe, Vérène ANDRONIKOF reçoit sa première éducation musicale au piano puis au violon. C’est en achevant un troisième cycle de droit à Londres et à Paris qu’elle commence à prendre des cours de chant. Elle ira parfaire sa formation à Munich avec Maria Di Francesca puis en Italie auprès du grand ténor Carlo Bergonzi. Ce dernier déclarera « Vérène Andronikof possède une voix d’une qualité exceptionnelle et des ressources surprenantes ». Lauréate du concours d’art lyrique Léopold Bellan, Vérène Andronikof débute une carrière qui la conduit dans divers festivals, en France (Nancyphonies, Liszt en Provence) comme à l’étranger. Pour le bicentenaire de Berlioz, elle a été invitée à chanter les Nuits d’été à Tbilissi avec l’Orchestre National de Géorgie dirigé par Vachtang Matchavariani. Elle a participé à un enregistrement d’extraits d’opéras de Wagner en Lettonie ainsi qu’à des émissions en direct sur France Musique. Vérène Andronikof s’est produite dans de nombreux concerts avec François-René Duchâble (Le Havre, Paris, Ménerbes), avec le duo Carré/Duchâble (Annecy, Opéra de Monte Carlo…) ou encore avec Thierry Huillet au Festival de Montréal du Gers, en Lettonie et en Lituanie et, plus récemment, avec Francesco Libetta et Vytautas Sondeckis à la Philharmonie de Saint Petersbourg. Ses prochains engagements l’amèneront à Londres, à Hambourg, en Autriche, au Festival La Clé des Portes, et de nouveau à Saint Petersbourg. En Allemagne où elle a élu domicile, Vérène Andronikof se produit régulièrement dans des concerts où alternent mélodies et airs d’opéra, musique baroque et romantique ou post-romantique. En studio, elle a participé notamment à un enregistrement avec l’illustre trompettiste norvégien Arve Hendriksen, alliant musique baroque et jazz (ECM).
Vytautas SONDECKIS est originaire d’une famille de musiciens de Vilnius. Sa formation musicale commence dans sa ville natale et se poursuit à Saint-Petersbourg avec Anatoly Nikitin, puis à Lübeck avec David Geringas. Divers prix remportés en Espagne, en Nouvelle-Zélande et en Russie lui permettent d’accéder à une carrière internationale. Vytautas Sondeckis s’est produit à la Berliner Philharmonie, au Leipzig Gewandhaus, à la Philharmonie de Saint-Petersbourg, au Concertgebouw Amsterdam, ainsi qu’aux Festivals du Schleswig Holstein, Rheingau Musikfestival, Ravinia (USA)… Violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique du NDR (Norddeutscher Rundfunk), il a enregistré pour EMI, Universal, Warner ainsi qu’une anthologie d’œuvres romantiques qui s’est vu décerner un « Choc » du Monde de la Musique (Naxos). Vytautas Sondeckis a fait ses débuts de direction d’orchestre avec l’Orchestre de Chambre de Lituanie ; il a été invité par la suite par l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg, l’Orchestre de Kristiansand, l’Orchestre Philharmonique de Toronto ainsi que l’Orchestre de l’Ermitage de Saint-Petersbourg. Vytautas Sondeckis est en outre le violoncelliste du quintette de jazz de renommée mondiale « G-strings », qui a notamment enregistré un CD avec Christoph Eschenbach au piano, et accompagné entr’autres Jose Carreras et Renée Fleming...
Issue d’’une famille de musiciens, née à Odessa, Elena ROZANOVA fait ses études à l’école Gnessine et au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Ses professeurs sont Tatiana Zelikman, Alexei Nassedkine et Evgueni Moguilevski. Elle remporte des prix dans plusieurs concours internationaux : Marguerite Long-Jacques Thibault à Paris, Eduard Flipse à Rotterdam, Takahiro Sonoda à Fukuoka au Japon, au Concours International de Musique de Chambre de Melbourne... Elle est lauréate de la fondation Cziffra.
Elena Rozanova se produit en soliste avec des orchestres parmi lesquels on peut citer l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre d'Auvergne, la Royale Philharmonie de Flandres, l’Orchestre Symphonique de Novossibirsk, la Camerata de Saint-Petersbourg, avec des chefs tels Jean-Claude Casadesus, Saulius Sondeckis, Arnold Katz... Elle participe à de nombreux festivals : l’Orangerie de Sceaux, Schleswig-Holstein, Carintische Sommer, Piano en Valois, La Roque d'Anthéron, Radio France Montpellier, La Folle Journée de Nantes, Île de France, Ravinia... Elena Rozanova joue en trio avec le violoniste Svetlin Roussev et le violoncelliste François Salque. Ses partenaires de musique de chambre sont également Josef Silverstein, Raphael Oleg, Vladimir Mendelssohn, Dora Swarzberg, le Quatuor Ysaÿe...
Au cours des dernières saisons Elena Rozanova joue au Théâtre des Champs Elysées, au festival Piano(s) de Lille, à Toulon, Nîmes, au Centre culturel de Belém à Lisbonne, au Théâtre de la Ville, Théâtre du Châtelet, aux Festivals de Colmar, Serres d'Auteuil, Divonne, L'Empéri, Quimper, Liszt en Provence...
On peut retenir ses engagements avec l'Orchestre National de Lille, Camerata Ireland sous la direction de Barry Douglas, l'Orchestre Symphonique de Novissibirsk, l'orchestre de Montpellier, l’Orchestre "Novaia Rossiya"…
Ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre ont été largement acclamés par la presse ("Choc" du "Monde de la musique", 5 Etoiles du Fono forum, Diapason d'Or,10 de Classica/Répertoire, CD du mois de la chaîne Arte)
Engagée également dans l'enseignement, Elena Rozanova est professeur de piano au CRR de Paris et est régulièrement invitée à donner des Masterclasses partout dans le monde. Elle est directrice artistique du festival "Classicaval" ainsi que de la programmation classique de l'Auditorium du Pôle culturel Chabran.
Depuis janvier 2016 Elena a pris la direction du conservatoire d’Agglomération de la Dracenie.
Theresa SONDECKIS est née en 2008 à Hambourg de parents musiciens; elle commence l'apprentissage du violon à 5 ans dans la classe de Marianne Petersen qui l'initie très vite à la musique de chambre et la prépare aux concours de 'Jugend Musiziert', en soliste et en trio, dont elle remporte le 1er prix et le prix spécial 'Klassik Trübger Hamburg'; elle est également lauréate du concours Instrumental Wettbewerb Hamburg. Elle s'est déjà produite à la Laieszhalle de Hambourg tant en trio qu'avec l'orchestre de chambre de Marianne Petersen. Theresa est en outre, depuis son plus jeune âge, passionnée de danse classique.
Anastasia DEWYNTER est née en 2006 dans une famille franco-russe. Bercée par la musique depuis les toutes premières années de sa vie, Anastasia passe sa petite enfance sur les routes des concerts et des festivals de sa maman, Elena Rozanova. C’est donc tout à fait naturellement qu’elle commence à étudier le piano à l’âge de 5 ans, d’abord avec sa mère puis au sein du Conservatoire de musique dans la classe de Valentina Igoshina. Elle est régulièrement suivie par Tatiana Zelikman, une des plus grande représentante de la célèbre école russe du piano. Agée aujourd’hui de 15 ans, c’est une véritable artiste qui partage la scène aussi bien avec sa mère qu’avec d‘autres musiciens professionnels. Ainsi, elle s’est produite au festival “Le piano dans le ciel“ à Tourtour, le festival “Classicaval” à Val d’Isère, le festival Chatelclassics ou encore à l’Ile Maurice. En juillet 2020 Anastasia a interprété le concerto de Mozart n°21 K467 avec orchestre lors de la clôture de l’Académie de musique à Vérone. Anastasia termine actuellement sa première année de cycle spécialisé au CRR de Paris dans la classe de David Saudubray.