Mariam Batsashvili

Dimanche 26 Juillet 2020 - 21h30


Programme

  • Marcello/Bach - Concerto en ré mineur BWV974
  • Beethoven - Rondo a capriccio op.129
  • Chopin/Liszt - 6 Chants polonais (OP.74) S480
  • Liszt - Sonate en si mineur S178

Réserver en ligne

A 26 ans, Mariam Batsashvili compte déjà parmi les pianistes les plus prometteuses de sa génération. C’est au 10e Concours Franz Liszt d’Utrecht en 2014 qu’elle obtint une reconnaissance internationale. Au début de la saison 2017/18 elle devint Artiste de la Nouvelle Génération de la BBC et fut à ce titre appelée à se produire dans les grandes salles et dans les principaux festivals britanniques, dans le cadre du plan de la BBC Radio 3 dédié aux artistes de la nouvelle génération. Elle a fait ses débuts au Festival de Cheltenham avec l’Orchestre Symphonique de la BBC et l’Orchestre d’Ulster, se produira de nouveau en 2018/19 au Wigmore Hall et fera ses débuts avec l’Orchestre National de la BBC du Pays de Galles.

Dans la continuité de ces succès, Mariam fera ses premières expériences avec les grands orchestres symphoniques, tels le Philharmonique de la Radio Néerlandaise sous la direction de James Gaffigan au Concertgebouw d’Amsterdam (1er concerto de Liszt), le Philharmonique de Rotterdam et Rafael Payare (1er concerto de Tchaïkovsky), le Philharmonique de Bruxelles (2e concerto de Saint-Saëns) et le MDR Sinfonieorchester dirigé par Dmitry Liss (concerto n°23 KV488 de Mozart). Elle a par ailleurs joué en récital dans plus de 30 pays, dont la Chine, la Corée du Sud, l’Indonésie, le Brésil, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, le France, l’Espagne, la Norvète, les pays baltes, le Benelux et l’Allemagne. Elle a été invitée par un grand nombre de festivals internationaux tels que le Beethovenfest de Bonn, le Festival de Schlesw-Holstein, le Piano City festival de Milan et Piano aux Jacobins à Toulouse.

Elle a été nommée « Rising Star » de la saison 2016/17 par l’Organisation Européenne des Salles de Concert (ECHO) et est apparue dans les plus grandes salles de concerts d’Europe. La saison dernière l’a vue à la Philharmonie de Saint Petersbourg, à la Tonhalle de Zurich, au Mozarteum de Salzbourg et au Wigmore Hall, tandis que la Philharmonie de Berlin l’acclamait pour ses débuts dans la série « Debüt im Deutschlandfunk Kultur ». La saison 2018/19 fut aussi parsemée d’excitants débuts, par exemple avec le Royal Philharmonique sous la baguette d’Alexander Shelley (1er concerto de Liszt) et le Symphonique de Düsseldorf dirigé par Alexandre Bloch (concerto de Clara Schumann). Ses tournées mèneront Mariam au Mexique et en Afrique du Sud. Outre un retour au Wigmore Hall, elle donnera un récital à Flagey (Bruxelles), ainsi qu’à Toronto, Rome, Naples et Ansbach.

Née à Tbilissi, Géorgie, en 1993 Mariam Batsashvili a commencé ses études musicales avec Natalia Natsvlishvili à l’Ecole Centrale de Musique E. Mikeladze de sa ville natale et les a poursuivies au Conservatoire Franz Liszt de Weimar avec le Professeur Grigory Gruzman. En 2011 elle obtint le 1er Prix au concours international Franz Liszt de Weimar pour les jeunes pianistes, et en 2015 le prestigieux Prix Arturo Benedetti Michelangeli. Mariam Batsashvili est titulaire d’une bourse d’études « Deutsche Stiftung Musikleben » et bénéficie du soutien du Keyboard Charitable Trust.