Le festival 2023

Chers Amis mélomanes,

Heureusement qu’il reste encore des passionnés de piano – et qu’ils sont généreux ! Grâce à votre fidélité nous pouvons vous proposer, pour la 26e année consécutive, un festival plein de vitalité et toujours dédié à la mémoire de Franz Liszt, pour qui « le rôle de l’artiste est d’éveiller et d’entretenir dans les âmes l’enthousiasme et la passion du Beau, si voisin de la passion du Bien. » Gageons que les artistes qui nous donnent rendez-vous en cette saison ne feront pas mentir cette belle devise !

Nous retrouverons avec bonheur Sergey Belyavsky dans un programme époustouflant – une de ses marques de fabrique ! – et également Jan Hugo qui nous offrira l’intégrale des admirables Harmonies poétiques et religieuses, joyau dédié à la princesse de Sayn-Wittgenstein, où s’exprime le mysticisme de Liszt. Un peu de nouveauté ne nuira certes pas, laissons-nous surprendre par la sémillante Dina Ivanova, du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, qui vit entre Berlin et Vienne, ou encore par la spectaculaire Rachel Breen – qui nous vient de San Francisco mais s’est établie à Hanovre. Nous avons déjà eu l’occasion d’applaudir l’excellente et charmante Irina Lankova en 2015, elle a conservé l’art de subjuguer son public.

Et que dire… du magnifique Nikolaï Lugansky, que nous attendons depuis longtemps et qui se promet de nous consumer au feu de son amour pour Rachmaninov, dont il entend honorer le 150e anniversaire. Cela ne nous fera toutefois pas oublier de fêter dignement l’anniversaire de Franz le 22 octobre, avec Eric, lisztien passionné, et l’envoûtante Vérène !

Réjouissons-nous, la musique est bien vivante !

Fidèlement,

Thérèse Français
Présidente fondatrice