Le 23e festival : 26 Juillet - 8 Novembre 2020

23e édition déjà ! Grâce à votre intérêt et à votre soutien, Liszt en Provence s’affirme ! Cette année 2020 sera marquée par le 250e anniversaire de Beethoven, dont Franz Liszt était un fervent admirateur, interprète et transcripteur.

Vous allez découvrir les 9 et 16 Août deux pianistes virtuoses – dont une mondialement connue - qui ont tissé autour de ces deux compositeurs des programmes exceptionnels qui feront date dans nos annales !

Quant au concert d’ouverture (26 Juillet), il accueillera une jeune pianiste géorgienne tellement lisztienne qu’elle a élu domicile à Weimar, la ville où se fixa notre héros dans sa maturité et où il composa nombre de chefs d’œuvre, dont la si célèbre et si belle Sonate en si mineur - que tous les pianistes veulent jouer ici – c’est elle qui en aura le privilège ! Le concert suivant (2 Août) vous fera découvrir un jeune pianiste, originaire d'Afrique du sud, passionné d'opéra mais aussi bien sûr de Liszt, dont il nous propose 3 des célèbres Mephisto-Valses (la 1ère est au programme de la plupart des jeunes virtuoses, mais qui connaît les autres ?) ainsi que deux rares transcriptions que Liszt a réalisées d'oeuvres religieuses de Beethoven en même temps que de son cycle "A la Bien-aimée lointaine".

En Septembre Beethoven sera à nouveau à l'honneur avec deux de ses magnifiques sonates pour piano et violon, puis en Octobre un concert célèbrera encore Beethoven en même temps que Bellini et Wagner et enfin la saison se conclura en novembre avec l'intégralité des transcriptions lisztiennes inspirées par les opéras de Verdi.

D’un point de vue pratique, une nouveauté se prépare : des gradins sur 4 niveaux qui assureront un meilleur confort visuel et auditif.

Belle saison pour tous les amoureux de Liszt - qui devrait nous fera oublier la période tourmentée qui l'a précédée.