Marc-André Hamelin

Dimanche 20 Août 2017 - 21h00


Programme

  • Haydn - Sonate Hob.XVI/48
  • Liszt - Bénédiction de Dieu dans la solitude S173/3 ; Fantaisie et Variation sur le thème B.A.C.H. S529
  • Schubert - Sonate en si b majeur D960

Réserver en ligne

Marc-André HAMELIN fait partie de l’élite des pianistes pour sa musicalité et sa virtuosité dans les grandes œuvres du répertoire, ainsi que pour son exploration intrépide, au concert comme au disque, des raretés des 19e et 20e siècles. En 2015-2016 il a joué avec le London Philharmonic et Vladimir Jurowski à l’Alte Oper de Francfort (Totentanz de Liszt et Variations sur un thème de Paganini de Rachmaninov) et ensemble ils ont interprété et enregistré, au Royal Festival Hall, le Troisième Concerto de Rachmaninov et le Deuxième Concerto de Nikolaï Medtner; il a donné en tournée le Premier Concerto de Liszt avec l’Orchestre du Festival de Budapest et Iván Fischer au Carnegie Hall de New York à deux reprises, ainsi qu’au Kennedy Center et à la Maison symphonique de Montréal. En plus du London Philharmonic, en Europe Hamelin apparaît avec l’Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Hallé et celui de Lucerne ainsi que l’Orchestre de la Suisse Italienne dans un répertoire allant de Mozart à Brahms, Ravel et Messiaen. En récital, il joue dans la série des « Virtuoses du clavier » du Stern Auditorium de Carnegie Hall; pour “Chicago Symphony Presents”, au Van Cliburn Spivey Hall, ProMusica de Montréal, Music Toronto, et le Green Center de Sonoma. Ses récitals européens s’effectuent à Munich, à Anvers, à la Société Philharmonique d’Etat de Moscou, à Perugia, au Festival de Heidelberg, à Bilbao et au Mozarteum de Salzburg.

Parmi les faits marquants de sa saison 2016-2017, citons des concerts en duo avec Leif Ove Andsnes au Wigmore Hall de Londres, à Rotterdam, Dublin, en Italie, à Seattle, San Francisco, Washington, Beverly Hills, au Symphony Center de Chigaco et au Carnegie Hall de New York. Il part en tournée avec le Pacifica Quartet, jouant en première audition mondiale son propre quintette, commande du Segrstrom Center du comté d’Orange (Californie). Il termine la saison comme juré au Concours International Van Cliburn, pour lequel il a reçu la commande de la pièce solo obligatoire. Marc-André Hamelin enregistre exclusivement pour Hyperion. Sa discographie comporte plus de 50 enregistrements de concertos et d’œuvres pour piano solo par des compositeurs tels qu’Alkan, Godowsky et Medtner ou encore Brahms, Chopin, Liszt, Schumann, Chostakovitch... Parmi ses plus récents enregistrements citons un double CD de sonates de Mozart et le Quintette avec piano d’Ornstein avec le Pacifica Quartet. Parmi ses autres enregistrements récents figurent les Images et le 2e Livre des Préludes de Debussy, des concertos de Haydn avec Les Violons du Roy et Bernard Labadie, trois doubles cd de sonates de Haydn. Son triple coffret Busoni: Late Piano Music a obtenu l’Echo Klassik Instrumentalist of Year (Piano) et Disque de l’Année de Diapason et Classica. Il a publié également un album de ses propres compositions “Hamelin : Etudes” qui a reçu le Grammy award (le 9e déjà!) et un premier prix de l’Association des Critiques de disque Allemands. Les Etudes de Hamelin sont publiées aux Editions Peters.

Né à Montréal et résident à Boston, Marc-André Hamelin a commencé à jouer du piano à cinq ans. Il a reçu le 1er Prix du Concours de musique du Canada à neuf ans et remporté le Concours de Carnegie Hall à vingt-quatre ans. Il a étudié à l’École Vincent-d’Indy de Montréal puis à l’Université Temple de Philadelphie. Il est Officier dans l’Ordre du Canada depuis 2003 et Chevalier dans l’Ordre du Québec depuis 2004.