l'édition 2019

Bienvenue chez Liszt en Provence !

Surfant sur la vague de succès en succès, le Festival Liszt en Provence doit une grande partie de sa réussite à la générosité et à la fidélité de ses partenaires, bienfaiteurs et adhérents : qu’ils soient ici chaleureusement remerciés et que la durée dans laquelle s’inscrit ce festival pas comme les autres soit pour eux la justification de leur choix !

Le 22e festival vous propose 6 soirées musicales d’excellence. Celle du 21 Juillet commencera dans la convivialité par un cocktail dînatoire à l’issue duquel quatre merveilleux artistes se partageront la scène, dont Alexey Lundin, 1er violon des Virtuoses de Moscou, dans un programme varié alliant Berlioz, Saint-Saëns, Bizet, et… Liszt.

Le 4 Août nous permettra de découvrir Daniel Ciobanu, une personnalité qui fait sensation sur les grandes scènes du monde – et qu’il fallait donc capter avant qu’il ne devienne intouchable !

Le 11 Août Suzana Bartal, nouvelle lisztienne avérée, vous convie à une magnifique anthologie des Années de Pèlerinage, pimentée de la célèbre Ouverture de Guillaume Tell dont Liszt fit son cheval de bataille durant la « Glanzperiode » et notamment à Avignon le 8 mai 1845 !

Du haut de ses 21 ans, le déjà très recherché Alexandre Kantorow vous attend le 8 Septembre (et je l’attends moi-même depuis trois ans !!)

Pour le 22 Septembre Goran Filipec et François Pineau-Benois ont imaginé un programme très original où le piano de Liszt le disputera en virtuosité au violon de Paganini – n’oublions pas que Paganini donna à Liszt le déclic pour révolutionner sa technique pianistique !

Le 20 Octobre, notre rendez-vous avec le clavecin : Frédérick Haas, s’est donné pour mission de nous faire redécouvrir et aimer l’instrument qui le passionne et à bord duquel il nous fera voyager dans la France et l’Allemagne des XVIIe et XVIIIe siècles.

Passionnément… Thérèse Français