l'édition 2017

Pari de longévité gagné pour Liszt en Provence, ce "petit festival" indépendant qui n’est soutenu que par la Spedidam et par la générosité de ses nombreux adhérents et qui célèbre en 2017 sa 20e édition ! La SPEDIDAM, pour ce 20e festival, non seulement nous renouvelle sa confiance, mais encore renforce son soutien.

Les soirées à deux concerts, qui permettent d'entendre deux pianistes et, entre les deux concerts, de se restaurer tout en partageant ses impressions avec d'autres mélomanes, seront majoritaires dans la programmation estivale : une en juillet et deux en août.

Nous sommes heureux d'accueillir pour la seconde fois sur notre grande terrasse Florian Noack, dans un programme finement ciselé, et l'enthousiasmant Maurizio Baglini: tout le soleil de l'Italie!

Nous découvrirons la délicieuse et brillantissime Vanessa Benelli Mosell, qui ose confronter Brahms et Liszt sur notre scène - du jamais vu! - le superbe lisztien Goran Filipec, interprète magistral des Grandes Etudes de Paganini, la charmante hispanisante Julie Alcaraz (qui s'est lancée dans l'enregistrement de l'intégrale d'Iberia...) et enfin le tout jeune Dmitry Sin, né au fin fond de la Sibérie orientale, dont on murmure déjà le nom chez les initiés. Toutes les soirées nous permettront d'entendre de très belles oeuvres de Franz Liszt à qui, n'oublions pas, ce festival est dédié depuis 1998!

Retour sur notre scène de Marc-André Hamelin, qui avait inauguré le festival en 1998, est revenu deux fois depuis et fait partie, entre-temps, de l’élite des pianistes (ci-dessus un des tout récents articles qui célèbrent son génial talent - dans le Süddeutsche Zeitung). Acclamé dans le monde entier comme le pianiste de l'impossible ou de l'injouable, vénéré par ses collègues, il avoue son goût pour la complexité mais n'a pas pour autant vendu son âme romantique et c'est dans ce répertoire-là que nous aurons le privilège de l'entendre.

Un concert à deux pianos clôturera la programmation estivale – avec un dialogue des Préludes de Chopin et de magnifiques oeuvres de Liszt données par deux de nos artistes favoris: Elena Rozanova et Arseny Tarasevich-Nikolaev!

L'automne nous réservera un duo violon/piano avec deux virtuoses de charme que l'on applaudit sur les scènes du monde, et, pour fêter l'anniversaire de Franz Liszt un duo de pianos dans un arrangement inédit de Tristan et Isolde de Richard Wagner, programmé tout de même en cet été 2017 à Bayreuth, et qui pour nous sera complété par des mélodies de Wagner ainsi que par la célèbre Mort d'Isolde, par Vérène Andronikof, soprano.

La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d'enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.